Quels sont les pièges à éviter lorsque l’on vend un bien immobilier ?

Vous êtes peut-être l’un des nombreux propriétaires qui envisagent de vendre leur maison. Cependant, vendre son bien immobilier peut être compliqué si l’on ignore les pratiques éprouvées qui ont aidé les vendeurs dans le passé. Voyons ensemble certaines des quelques erreurs à éviter lorsque vous devez vendre votre bien.

Proposer un mauvais prix de vente

Demander aux agents immobiliers qui ont récemment acheté ou vendu des maisons dans votre quartier de vous donner leur avis sur les prix est une autre façon de procéder. C’est également gratuit et vous pouvez apprendre ce qu’ils voient.

Payer pour une évaluation professionnelle de la maison est une autre méthode courante. L’évaluateur utilise également des comparaisons de ventes récentes et calcule le coût de reconstruction et le prix par mètre carré. Mais même ces évaluations payantes comportent parfois des erreurs. En fin de compte, pour obtenir le prix le plus précis pour une maison, vous devez faire preuve de diligence raisonnable. Triangulez toutes les informations disponibles pour obtenir une estimation précise du prix. Ainsi, vous pourrez acheter ou vendre en toute confiance.

Faites une estimation gratuite de votre bien chez nous

Bâcler la présentation du bien à vendre

Lorsque vous vendez votre maison, la présenter sous le meilleur jour possible augmentera vos chances d’obtenir un prix de vente élevé. Vous devrez peut-être prendre du recul et regarder longuement et attentivement comment votre maison pourrait paraître aux yeux d’autres personnes. Cela peut être difficile. Vous aimez peut-être ce papier peint à motifs, vous avez de bons souvenirs du marquage des changements de taille des enfants sur l’architrave, et vous souriez en regardant le coin du tapis mâché par le chien.

Ce sont des choses avec lesquelles vous pouvez vivre, mais un acheteur potentiel voit de la négligence et quelque chose qui lui coûtera du temps et de l’argent. Il est préférable d’éliminer de votre maison les éléments négatifs qui peuvent vous rebuter instantanément, et de créer au contraire une ambiance accueillante qui indique aux acheteurs potentiels que la maison est fraîche, propre et prête à être habitée.

La mauvaise négociation

Que vous soyez enthousiaste ou déçu par l’offre que vous avez reçue, il est important de comprendre comment négocier les offres sur votre bien immobilier.  De la recherche de la valeur de la propriété à la présentation d’une contre-offre, il existe une variété de mesures que vous pouvez prendre pour faciliter votre négociation. Lorsque vous vendez votre maison, prenez le temps de réfléchir à la situation et ne répondez pas immédiatement aux offres. Négocier une offre ne doit pas être aussi difficile qu’il n’y paraît. Soyez confiant dans votre réponse et examinez soigneusement la contre-offre que vous présentez.

 

Lorsqu’un acheteur potentiel fait une offre sur votre propriété, vous avez trois options :

  1. Rejeter son offre : si l’offre de l’acheteur est bien inférieure à ce que vous souhaitiez, vous pouvez tout simplement dire “non”. S’il est vraiment intéressé et qu’il a l’argent nécessaire, il peut revenir avec une nouvelle offre plus proche de ce que vous recherchez.
  2. Acceptez leur offre : si vous êtes satisfait de ce qu’ils vous proposent, vous pouvez accepter immédiatement. Toutefois, avant de signer le contrat de vente et d’achat, nous vous conseillons vivement de demander à un avocat de le vérifier pour vous, car il s’agit d’un contrat juridiquement contraignant.
  3. Négociez leur offre : s’ils s’approchent de ce que vous voulez, mais ne sont pas tout à fait prêts, vous pouvez faire une contre-offre pour voir s’ils sont prêts à bouger. Cela signifie une chose : c’est le moment de négocier.

Attention au mandat ouvert

Pour une personne qui souhaite vendre un bien immobilier, la vente avec un mandat exclusif est un facteur rassurant. En effet, dans le cadre d’un tel contrat, l’agence immobilière mandatée s’occupe de toutes les démarches concernant la vente. Elle se charge notamment de la rédaction de l’annonce avec tous les éléments relatifs au bien en question ; de la communication autour de la vente, des visites et de tous les aspects administratifs et légaux de la transaction.

Mais qu’est-ce qu’un mandat ouvert et pourquoi est-il potentiellement problématique pour les vendeurs ? Les vendeurs ont trois options lorsqu’il s’agit de placer leur bien sous mandat, le mandat ouvert, le double et le mandat exclusif. Si un vendeur opte pour la voie du mandat ouvert, il retire l’exclusivité de l’accord en donnant la maison à plusieurs agents pour la vendre. Cela se fait souvent à partir d’un groupe d’agences, vous ne serez donc plus la priorité de ces dernières.

Tous les agents immobiliers ne mettront jamais autant d’énergie à promouvoir la vente de votre bien immobilier qu’avec un mandat exclusif.

Choisissez de vendre au bon moment

Le bon moment pour vendre votre maison dépend de votre situation, mais il existe certaines raisons courantes pour lesquelles les gens décident de vendre.

Toutes les situations ci-dessous peuvent être des facteurs à prendre en compte pour déterminer le meilleur moment pour vendre votre maison :

  • Une famille qui s’agrandit.
  • Une mutation professionnelle.
  • La réalisation d’un bénéfice sur un investissement.
  • Un besoin de débloquer un capital.
  • Remboursement d’une dette.
  • Financement de votre retraite.
  • Une opportunité trop belle pour être refusée se présente.
  • Vous ne pouvez plus vous permettre de garder votre propriété.
  • Un raz le bol général.

D’une manière générale, il est préférable de ne pas vendre un bien immobilier pendant les périodes de bouleversement de votre vie ou lorsque vous n’êtes pas en mesure de présenter le bien sous son meilleur jour. Avant de mettre votre bien en vente, assurez vous que vous êtes réellement prêt et désireux de vendre, évitez les périodes de crise générale ou vous allez forcément devoir vendre en dessous de marché.

Conclusion

La vente d’un bien immobilier, en particulier une maison, peut être l’une des décisions et l’un des processus les plus stressants que vous puissiez entreprendre.

En évitant autant de pièges que possible, vous serez en bonne position lorsque vous vous lancerez dans le processus de vente.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer
DEMANDE ESTIMATION