Rénovations énergétiques : Combien de temps pour se rentabiliser ?

De nos jours, il semble que tout le monde vous dise d’être plus économe en énergie. Cependant, peu d’entre eux expliquent en détail pourquoi nous devrions le faire. La plupart du temps, des questions importantes sur l’efficacité énergétique restent sans réponse.

Les articles sur l’efficacité énergétique abordent souvent quelques sujets, mais ne sont pas très complets.

Voici quelques-unes des principales questions que vous pouvez vous poser sur l’efficacité énergétique :

  1. Pourquoi devrions nous être efficaces sur le plan énergétique ?
  2. Comment peut-on bénéficier de l’efficacité énergétique ?
  3. Quelles sont les différentes façons d’être plus rentables et plus efficaces sur le plan énergétique ?
  4. Quelles sont les preuves que nous bénéficions réellement de l’optimisation ou de la réduction de notre consommation d’énergie ?

L’efficacité énergétique peut-elle vous faire économiser de l’argent ?

Comme nous l’avons évoqué plus haut, l’efficacité énergétique peut vous faire économiser des centaines d’euros par an, voire plus.

Mieux encore, l’efficacité énergétique ne doit pas nécessairement être coûteuse ou prendre beaucoup de temps. Souvent, il suffit d’un peu de travail et de presque rien pour commencer à faire des économies d’énergie.

Il existe une multitude de façons de commencer à économiser de l’électricité et de l’argent. L’une d’entre elles consiste à baisser votre thermostat (d’environ 23 degrés Celsius à 18 degrés Celsius) lorsque vous n’êtes pas à la maison.

En procédant ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 10-20 % par an sur vos factures de chauffage. Cela se traduit par une économie moyenne d’une centaine d’euros par an.

Les factures de chauffage élevées font malheureusement partie des hivers froids, c’est donc un excellent conseil pour économiser de l’énergie en Europe.

Même quelque chose d’aussi simple que l’utilisation du mode veille ou d’autres fonctions de gestion de l’alimentation sur votre ordinateur compte pour une meilleure efficacité énergétique. Vous pourriez économiser jusqu’à 9 % sur votre facture d’électricité annuelle, soit environ 75 € par an (que vous pourriez réinvestir dans des améliorations énergétiques).

Autre solution : 

Un autre moyen simple et gratuit d’économiser de l’argent grâce à l’efficacité énergétique consiste à abaisser la température de votre chauffe-eau.

Il est probable que le thermostat de votre chauffe-eau soit réglé trop haut. Lorsque votre chauffe-eau est réglé à 60 C, il peut gaspiller entre 40 et 70 euros par an en raison des pertes de chaleur en mode veille.

Vous pouvez minimiser ces pertes en réglant votre chauffe-eau à environ 49 C. En prime, cela contribuera également à ralentir l’accumulation de minéraux dans votre chauffe-eau, de sorte que vous n’aurez pas à remplacer celui-ci aussi souvent ou à payer pour son nettoyage régulièrement.

Comment l’isolation améliore-t-elle l’efficacité énergétique ?

On entend souvent dire que l’isolation est importante pour l’efficacité énergétique. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ?

L’isolation réduit l’échange de chaleur entre les espaces de vie chauffés de votre maison, comme le salon et la chambre, et les zones non chauffées, comme le garage ou même l’extérieur en général. Les matériaux d’isolation les plus courants le font en ralentissant le flux de chaleur conductif et convectif. Le flux de chaleur par conduction est l’endroit où la chaleur se déplace entre des matériaux qui sont en contact physique. Le flux de chaleur convectif est la façon dont la chaleur circule dans les liquides et les gaz, comme l’air de votre maison. Quel que soit le type de flux thermique, la chaleur se déplace toujours des zones chaudes vers les zones froides jusqu’à ce que chaque zone ait une quantité égale de chaleur.

À savoir : Pour que votre maison soit confortablement chauffée, votre système de chauffage doit remplacer la chaleur qui est perdue dans vos espaces de vie.

Vous pouvez contribuer à réduire la quantité de chaleur qui doit être remplacée en utilisant une isolation à haute résistance thermique ou à valeur R élevée.

Une valeur R élevée signifie une plus grande résistance au flux de chaleur par conduction. Il est important de noter que différents types et matériaux d’isolation sont plus efficaces à différents endroits. Par exemple, l’isolant en mousse pulvérisée convient bien autour des évents et des fenêtres, tandis que les rouleaux isolants conviennent mieux à des endroits comme le grenier. Les murs peuvent représenter environ 20 % des pertes de chaleur dans les maisons. De plus, une isolation de quelques centaines d’euros seulement peut réduire vos coûts annuels de chauffage et de climatisation jusqu’à 30 %, selon votre investissement initial et la taille de votre maison.

Comment calculer votre retour sur investissement en matière d’efficacité énergétique ?

En combien de temps puis-je récupérer mon investissement ?

Vous entendrez souvent dire que les améliorations de l’efficacité énergétique, comme les ampoules LED, s’amortissent avec le temps.

Mais une question qui reste souvent sans réponse est de savoir combien de temps il vous faudra avant que l’argent que vous avez investi (dans une amélioration de l’efficacité énergétique) vous soit rendu (sous forme d’économie d’énergie).

Une ampoule LED peut être amortie en moins de neuf mois grâce aux économies d’énergie réalisées voir même plus rapidement. Par rapport à d’autres améliorations énergétiques, c’est un délai relativement court.

Pour d’autres améliorations de l’efficacité énergétique, vous pouvez calculer à quelle vitesse la réduction des coûts énergétiques de vos investissements en matière d’efficacité énergétique vous permettra d’atteindre le seuil de rentabilité pour le coût de l’investissement lui-même.

Ce calcul est également connu sous le nom de récupération simple. Pour calculer la récupération simple, il suffit de diviser le coût initial de l’investissement en économies d’énergie par les économies d’énergie annuelles estimées que cet investissement permettra de réaliser.

Exemple : 

Disons que vous achetez un nouveau réfrigérateur économe en énergie pour 400 euros après que votre ancien réfrigérateur ait commencé à vous poser des problèmes. Disons que les économies réalisées en passant au nouveau réfrigérateur à haut rendement énergétique sont de 40 euros par an.

Pour calculer la période de récupération simple, nous prendrons le coût initial du nouveau réfrigérateur (400 euros) et le diviserons par les économies d’énergie annuelles que le nouveau réfrigérateur permettrait de réaliser (40 euros). Cela signifie que votre investissement dans un nouveau réfrigérateur économe en énergie serait rentabilisé en 10 ans. Lorsque vous décidez de remplacer un appareil ménager par un appareil à haut rendement énergétique, vous devez tenir compte de la durée de vie du nouvel appareil.

Si vous vous assurez que votre appareil durera suffisamment longtemps pour être rentabilisé, vous serez en mesure de faire des choix judicieux en matière d’efficacité énergétique. Bien entendu, cela a moins d’importance si vous devez acheter un nouvel appareil parce que le précédent ne fonctionne plus.

Warning: Undefined array key 1 in /customers/e/0/1/direct-immo.be/httpd.www/wp-content/themes/houzez/framework/functions/helper_functions.php on line 3040

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer
DEMANDE ESTIMATION