Hausse des taux immobiliers belge : j’achète ou je n’achète pas ?

Les médias ont récemment rapporté que les taux hypothécaires avaient augmenté à un niveau alarmant. C’est pourquoi il est de notre devoir de se poser la question : “Qu’est-ce que la hausse des taux d’emprunt représente sur le marché immobilier ?”

Les prix des maisons dans l’Union européenne ont augmenté beaucoup plus fortement que le coût de la location d’un logement au cours de la dernière décennie, selon une étude des tendances immobilières à long terme dans le bloc. L’étude de la Commission européenne montre que les loyers et les prix des logements dans l’UE ont augmenté de manière constante depuis 2010. Mais le coût d’achat d’une maison a grimpé de 45 %, tandis que les augmentations de loyer ont été en moyenne beaucoup plus faibles, à savoir 17 %. Le marché a changé en 2015, lorsque le prix de la possession d’un logement a commencé à augmenter beaucoup plus rapidement que le coût de la location. L’écart a continué à se creuser au cours de ces quatre dernières années, car malheureusement la tendance est restée constante.

Certains médias non officiels estiment que ce n’est que le début de la crise immobilière, dans de telles conditions la question que tout le monde se pose est, j’achète ou j’attends ?

Hausse de l’inflation et guerre en Ukraine

Les ménages et les entreprises de la zone euro ressentent déjà les effets de la hausse de l’inflation et du ralentissement de l’activité économique. Ceci, dans le contexte de la crise de l’énergie actuelle provoquée (plus ou moins) par la guerre à la frontière de l’Europe (Ukraine).

La Revue de la stabilité financière de novembre 2022 explique comment la détérioration des conditions économiques et financières a accru les risques pour la stabilité financière de la zone euro.

Cette année a été marquée par des baisses notables des prix des actifs financiers dans de nombreuses régions et catégories d’actifs, par une augmentation de la volatilité des marchés et, parfois, par des tensions sur la liquidité des marchés.

Les fortes variations des prix des actifs ont également déclenché des appels de marge d’une ampleur inattendue pour certains acteurs du marché.

Notamment les sociétés non financières et les institutions financières non bancaires, mettant ainsi à l’épreuve leur capacité de préparation à la liquidité.

Ces variations des prix des actifs ont reflété l’incertitude croissante quant à ce qui sera exigé de la politique monétaire pour modérer l’inflation dans les économies avancées.

Ce n’est pas la première fois que l’on nous rappelle que, lorsque les positions sont financées par l’effet de levier ou lorsque les expositions sont créées par le biais de produits dérivés, l’impact des chocs du marché est souvent ressenti bien au-delà des investisseurs directement touchés.

Taux d’intérêts à la hausse : oui, mais jusqu’où ?

Malheureusement, personne n’est vraiment capable de prévoir l’avenir, mais selon quelques indicateurs, la progression devrait se poursuivre.

En mars 2022, nous estimions une hausse de 0.2 % par rapport aux taux à 1 %Au mois d’octobre de la même année, les estimations ont déjà doublé pour atteindre un peu plus de 2 %, ce qui est un record sur un espace de sept ans. Il faudra s’attendre à du 3 % au cours de l’année suivante (2023).

Pourquoi les taux d’emprunts s’envolent ?

Ce n’est un secret pour personne, l’inflation dans toute l’Europe fait monter les taux d’emprunt en flèche.

Pour cause, les banques qui n’ont d’autre choix que celui-ci. Le pauvre livret A qui a vu son taux passer à 2 % cet été. Une banque qui prête est une banque qui doit récupérer.

Lisez notre article sur : L’indexation des loyers à Bruxelles et en Wallonie 2022

L’impact de cette hausse des taux d’emprunt sur le marché immobilier

Concrètement, sur le marché immobilier, sachant que la majorité des acheteurs emprunte pour l’acquisition d’un bien immobilier, certains projets nécessitent un peu plus de réflexions.

Pour faire court, acheter un logement coûte plus cher mois après mois, sachant que la vie coûte aussi plus cher mois après mois, il est donc fatalement évident que le marché immobilier va essuyer un ralentissement dans les prochains mois.

Faut-il attendre que les taux baissent ?

C’est cette question qui vous a fait lire notre article et la réponse risque de vous faire grincer des dents, car cela dépend du type de projet que vous souhaitez réaliser.

En effet, si vous souhaitez devenir propriétaire pour vivre dans le bien immobilier, vous allez économiser un loyer pour investir dans un bien qui prendra (normalement) de la valeur d’année en année. Sachant que le prix des loyers est censé augmenter en rapport avec l’inflation. Chaque année à rester locataire, c’est de l’argent qui s’évapore, certains diront, le prix de la liberté, certes, mais la liberté sans attache et sans investissement.

Si vous souhaitez acheter un bien immobilier juste pour la revente, la question est un peu plus complexe (pour les novices). Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte et difficile d’établir des prévisions au vu de la situation actuelle.

Dans les deux cas, à trop vouloir attendre, les taux d’emprunt pourraient encore (plus) monter.

Warning: Undefined array key 1 in /customers/e/0/1/direct-immo.be/httpd.www/wp-content/themes/houzez/framework/functions/helper_functions.php on line 3040

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer
DEMANDE ESTIMATION