Comment se passe l’achat d’un bien immobilier ?

L’achat d’une propriété, en particulier pour la première fois, peut être décourageant. Les décisions que vous prenez lors de l’achat d’un bien immobilier peuvent vous faire économiser ou vous coûter des sommes astronomiques. Voici quelques conseils indispensables qui vous guideront dans cette aventure.

Choisir quel type de bien vous souhaitez acquérir

Que vous cherchiez un studio à Bruxelles ou une maison spacieuse en périphérie, que vous souhaitiez rénover une vieille bâtisse ou partir sur du neuf, il est bon de vous renseigner.

Et ce, sur les prêts hypothécaires, l’assurance habitation ainsi que la rénovation des propriétés. Vous allez devoir faire des recherches sur les conditions et les tarifs de tous les aspects plus ou moins complexes que comporte l’achat d’un bien immobilier.

Faites un petit tour sur notre catalogue de biens immobiliers en ligne

Rechercher un bien immobilier

Il est loin le temps où regarder dans les vitrines des agents immobiliers était le seul moyen de savoir ce que votre argent pouvait vous rapporter dans la région où vous souhaitez acheter.

Aujourd’hui, il existe une pléthore de sites Web de recherche de propriétés. N’oubliez pas cependant que les prix demandés sont souvent très optimistes et indiquent ce que le vendeur veut, et non ce qu’il obtiendra. Posez-vous donc la question suivante : les propriétés répertoriées dans la région où vous souhaitez acheter restent elles en place pendant un certain temps, ou sont-elles prises d’assaut ? Le type de maison que vous envisagez d’acheter fait-il l’objet d’une offre régulière ou est-il rare ?

Laissez vous le temps de la réflexion, la perle rare ne se trouve pas d’un claquement de doigts.

Comment visiter un bien immobilier que vous souhaitez acquérir ?

Récemment, les visites virtuelles ont fait l’objet d’un grand battage médiatique et on s’est demandé si elles allaient devenir la norme. Bien qu’une visite en direct ou préenregistrée puisse être un excellent moyen de présélectionner les propriétés que vous souhaitez acheter, rien ne vaut une visite en personne pour couvrir tous les problèmes potentiels. Mais pour nos clients nous faisons également des plans 2d et 3D pour enrichir l’expérience de nos futurs acquéreurs.

Voici notre liste de contrôle des points à surveiller lorsque vous achetez et visitez une propriété.

  1. Y a-t-il de l’humidité ?
  2. La structure du bâtiment est-elle saine ?
  3. Quel est l’espace de stockage disponible ?
  4. De quel côté la maison est-elle orientée ?
  5. Les pièces sont-elles assez grandes pour vos besoins ?
  6. Les cadres des fenêtres ont-ils une peinture craquelée ?
  7. Quel âge a le toit ?
  8. La plomberie est-elle en bon état ?
  9. La propriété est-elle suffisamment insonorisée ?
  10. Le quartier est il bien fréquenté
  11. Comment se comportent les voisins?
  12. Quels sont les rénovations à envisager ? 

Vous allez devoir collecter tout un tas d’informations afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois que vous allez déménager dans le bien immobilier choisi.

Négocier l’achat du bien immobilier

Lors de l’achat d’un bien immobilier, le vendeur s’attend probablement à ce que vous amorciez une négociation sur le prix demandé. La majorité des vendeurs fixent le prix de leur bien plus haut que la valeur du marché afin de compenser les pertes dus à la négociation. Une négociation peut être intimidante, mais savoir à quoi s’attendre peut rendre le processus un peu beaucoup moins stressant.

Avant d’emménager dans une nouvelle maison et de commencer à accumuler de l’avoir immobilier, vous devez faire de votre mieux pour acheter cette maison au prix le plus raisonnable. Le prix de vente d’un bien immobilier est négociable et flexible. Cela signifie que les propriétaires potentiels peuvent faire leurs propres recherches et travailler avec des professionnels de l’immobilier. Le but est de s’assurer qu’ils font tout ce qui est en leur pouvoir pour réduire au mieux le prix affiché de leur nouvelle maison. Assurer qu’en cas de refus du prêt hypothécaire de la part de votre banque, vous ne devrez payer aucune pénalité.

Mettre en place un crédit immobilier auprès de votre établissement bancaire

Une fois votre négociation terminée, vous allez devoir négocier avec votre banque afin d’obtenir un prêt immobilier. Avec la hausse des taux, vous cherchez peut-être à accélérer l’achat de votre bien. En bloquant un taux maintenant, vous vous protégez contre les augmentations de taux à l’avenir, mais obtenir un prêt hypothécaire peut demander du temps et des efforts.

L’obtention d’un prêt hypothécaire implique un long processus de souscription. Votre prêteur fournit probablement des centaines de milliers d’euros pour l’achat d’un bien, et il veut donc s’assurer que vous serez en mesure de rembourser ce prêt. Celle-ci pourra exiger une expertise du bien immobilier qui entraînera forcément des coûts supplémentaires.

Ne négligez pas cette étape qui pourrait vous permettre de déceler des vices cachés et donc vous faire économiser de l’argent.

Prêt accepté, il est temps de signer le compromis de vente !

Dans la promesse de vente (également appelée “promesse unilatérale de vente”), le propriétaire s’engage envers l’acheteur à lui vendre son bien à un prix déterminé. Il dispose ainsi d’une “option” exclusive pendant une durée limitée (généralement deux à trois mois). Pendant la période convenue, il lui est interdit de renoncer à la vente ou de proposer le bien à un autre acheteur. L’acheteur potentiel bénéficie d’un délai d’option pour décider s’il souhaite acheter ou non. Un avantage indiscutable !

En contrepartie, il devra verser au vendeur une indemnité d’immobilisation afin de bloquer la vente du bien immobilier. S’il décide d’acheter le bien en question, cette indemnité sera déduite du montant total à payer. Mais s’il ne choisit pas d’acheter (en dehors du délai de rétractation) ou s’il ne manifeste pas son acceptation dans le délai d’option, l’indemnité restera au propriétaire en compensation de l’immobilisation.

À la réception du dossier de crédit, le notaire sera chargé de vérifier la procédure de transaction qui prend en général une quarantaine de jours.

Dernière étape de l’achat immobilier, la signature des actes authentiques

L’acte de vente est généralement signé dans les quatre mois qui suivent la signature du compromis de vente.

C’est le temps qu’il faut au notaire pour effectuer le processus de vérification des registres et des documents concernant la propriété et le terrain. Pour les biens immobiliers qui sont neufs, le moment de la signature dépendra de la date de livraison qui est indiquée dans le contrat initial. Le processus peut être assez rapide pour un terrain si le promoteur a déjà acheté le terrain et obtenu le permis de construire.

Warning: Undefined array key 1 in /customers/e/0/1/direct-immo.be/httpd.www/wp-content/themes/houzez/framework/functions/helper_functions.php on line 3040

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer
DEMANDE ESTIMATION