Pour ou contre : vendre son habitation aux enchères publiques

Les ventes aux enchères immobilières peuvent être une solution rapide et pleine d’adrénaline pour acheter une propriété, mais elles sont également utiles si vous avez une propriété à vendre, qu’elle soit résidentielle ou commerciale.

Cependant, le processus a ses avantages et ses inconvénients pour le vendeur. Voyons cela plus en détail.

Pourquoi choisir de vendre votre bien via une vente aux enchères ?

Dans le cas où vous deviez vendre rapidement votre bien immobilier pour un besoin d’investissement :

Si vous souhaitez conclure la vente en vous assurant que l’acheteur ne se désistera pas au dernier moment et éviter toutes les différentes étapes de négociation, alors une vente aux enchères pourrait être une très bonne option de vente. Une fois le marteau tombé, l’acheteur doit verser un acompte , puis devra vous verser le restant dans un délai très rapide. La demande de plusieurs acheteurs peut contribuer à faire grimper rapidement le prix, surtout lorsqu’ils sont tous dans la même pièce et qu’ils veulent désespérément ne pas rater l’occasion d’acquérir votre bien.

 

Si votre propriété est inhabituelle ou délabrée, vous aurez peut-être du mal à faire de la publicité auprès d’acheteurs classiques. Mais les ventes aux enchères sont souvent fréquentées par des acheteurs experts ou des personnes à la recherche d’un projet de rénovation qui connaîtront suffisamment le marché pour comprendre la valeur de votre propriété. Si vous devez vendre rapidement (peut-être que vous déménagez de la région ou que vous avez besoin d’argent de toute urgence), alors une vente aux enchères peut également vous convenir.

Tant que l’intérêt est suffisant et que vous avez fixé un prix de vente réaliste, votre bien devrait être vendu à la fin de la vente aux enchères.

Avantages et inconvénients de vendre son logement aux enchères

Commençons par les avantages :

  1. La rapidité : Si vous êtes pressé de vendre un bien immobilier, peut-être pour libérer des fonds propres en vue d’un autre investissement, une vente aux enchères peut vous faire gagner du temps dans le processus de vente. Si votre bien est vendu, l’acheteur doit verser immédiatement un acompte, puis dispose d’un mois pour déposer les fonds restants sur votre compte bancaire.
  2. Le meilleur prix : Si plusieurs personnes sont intéressées par le bien, le prix de réserve initial peut dépasser de loin vos attentes, une bataille des enchères peut faire grimper le prix de manière fulgurante.
    Si votre prix de réserve n’est pas atteint, vous n’êtes pas obligé d’accepter un prix inférieur pour votre bien.
  3. La sécurité : Lors d’une vente aux enchères immobilière, les acheteurs potentiels font l’objet d’un contrôle de solvabilité, cela vous confère une sécurité quant au paiement du bien vendu. Il existe aussi des ventes aux enchères dites notariales ou l’acheteur ne bénéficie pas d’un délai de rétractation.

Les inconvénients de vendre son logement aux enchères :

  1. Aucune garantie : En effet, en passant par une vente aux enchères, vous n’aurez aucune garantie d’atteindre votre prix de réserve, ce qui peut engendrer de la frustration.
  2. Le stress : les ventes aux enchères demandent un contrôle du stress et il n’est pas permis à tout le monde de pouvoir assumer le stress d’une vente aux enchères lorsqu’il s’agit de la vente de son bien immobilier.
  3. Vous perdez des acheteurs potentiels : Les ventes aux enchères immobilières ne plaisent pas à tout le monde, certains détestent cela et certains ne savent pas comment y participer. En choisissant ce mode de vente pour votre bien immobilier, vous vous couperez forcément d’une part non négligeable du potentiel de vente.
  4. Déception : Il est tout à fait possible que la vente se conclue juste au-dessus de votre prix de réserve, ce qui malheureusement pourrait entraîner une forte déception.

Déroulement d’une vente aux enchères immobilière

Le commissaire-priseur tentera de faire monter le prix vers la réserve convenue (parfois plus). Cependant, cela dépendra en grande partie du niveau d’intérêt pour des propriétés comme la vôtre et de la situation du marché. La plupart des acheteurs seront présents, mais un certain nombre d’entre eux utiliseront les services d’enchères par téléphone, par procuration et en ligne proposés par les maisons de vente aux enchères. Il existe également un certain nombre de ventes aux enchères en ligne émergentes, où des acheteurs inscrits font des offres sur des propriétés (généralement sur une période plus longue) mais également des ventes où toutes les enchères sont misés à la fin du temps impartie et chaque fois qu’un enchérisseur mise, le compte à rebours de fin se réinitialise de 5 min jusqu’à la fin pour permettre d’augmenter indéfiniment le prix maximum.

Idéalement, vous souhaitez que les acheteurs fassent des offres compétitives pour votre bien, en poussant sa valeur au-delà de sa réserve. Cela dépendra de la désirabilité de votre propriété, des conditions du marché local et national, des possibilités financièrement viables d’extension, de conversion ou d’amélioration, parmi de nombreux autres facteurs.

Une fois que les enchères sont terminées et que le marteau (ou le marteau) tombe, les contrats sont échangés et l’acheteur doit payer immédiatement le dépôt ( généralement 10 % du prix d’achat). Les ventes aux enchères en ligne peuvent permettre aux acheteurs de disposer d’un délai de paiement plus long (généralement 24 heures). L’acheteur a ensuite l’obligation légale de conclure la vente (généralement dans les 28 jours). S’il ne le fait pas, il risque de perdre son dépôt et de devoir payer des frais et des pénalités de retrait.

Conclusion

Il y a certainement des avantages et des inconvénients à chaque méthode d’achat d’une maison, la voie de l’agent immobilier représentant l’approche la plus sûre et la plus méthodique. Cependant, il faut se rappeler que la paperasserie apparemment interminable impliquée dans l’achat d’une maison de cette façon est là pour une raison importante, protéger toutes les personnes concernées lors de la vente du bien.

La vente aux enchères est une méthode fantastique pour ceux qui ont les moyens et l’ambition de trouver une maison à rénover à un bon prix ou simplement une bonne affaire. Cependant, il ne faut pas négliger les pièges et les conditions supplémentaires qui peuvent avoir une incidence considérable sur le prix que vous payez et, par conséquent, sur ce que vous payez.

Faites appel à nos services, si jamais vous sentez que vous auriez besoin d’aide dans la mise en vente de votre bien immobilier.

Quelle que soit la façon dont vous avez l’intention d’acheter la maison de vos rêves, n’oubliez pas de faire vos devoirs, assurez-vous que tous les chiffres s’additionnent et veillez à agir en conséquence de cause.

 

Warning: Undefined array key 1 in /customers/e/0/1/direct-immo.be/httpd.www/wp-content/themes/houzez/framework/functions/helper_functions.php on line 3040

Rejoignez la discussion

Compare listings

Comparer
DEMANDE ESTIMATION