Isoler et rénover son appartement ou sa maison à petit prix, c’est possible grâce aux primes énergie régionales. Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique de son logement en 2021 ? Nous faisons le point dans cette article.
Les primes à la rénovation énergétique dans la région bruxelloise
À Bruxelles-Capitale, vous êtes éligible à la prime à la rénovation énergétique, que vous soyez propriétaire ou locataire. Toutefois, tous les chantiers ne donnent pas droit à la prime. Voici les projets et les travaux concernés par la prime :
- l’audit énergétique ;
- l’isolation des murs, du toit et du sol ;
- l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ;
- le remplacement des fenêtres par un vitrage isolant ;
- l’installation d’un équipement de chauffage à haute performance énergétique (chauffe-eau solaire, chaudière à condensation, pompe à chaleur, régulateur thermique).
Quel est le montant de la prime à la rénovation énergétique ? Il est très variable d’un chantier à l’autre. Il est aussi établi proportionnellement aux revenus des ménages. Je vous invite donc à consulter le tableau des primes et bonus en 2021 pour connaître votre montant exact.
Les primes couvrent jusqu’à 70 % du montant de la facture des travaux de rénovation énergétique. L’isolation du logement par les murs (intérieur, extérieur ou en coulisse) est un poste par exemple pris en charge à hauteur de 50 % pour les ménages aux revenus de catégorie A et B (ménages aux ressources modestes), et de 70 % pour les catégories C (ménages plus aisés).
La région prévoit également en 2021 des bonus pour le remplacement d’une chaudière au mazout, d’un poêle au mazout ou charbon par une chaudière, un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur.
Les primes énergie et bonus sont versés aux demandeurs une fois seulement les travaux achevés, et dans un délai d’un an après la facture finale.