Quelles sont les aides pour les rénovations énergétiques dans la région bruxelloise ?

Isoler et rénover son appartement ou sa maison à petit prix, c’est possible grâce aux primes énergie régionales. Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique de son logement en 2021 ? Nous faisons le point dans cette article.

Les primes à la rénovation énergétique dans la région bruxelloise

À Bruxelles-Capitale, vous êtes éligible à la prime à la rénovation énergétique, que vous soyez propriétaire ou locataire. Toutefois, tous les chantiers ne donnent pas droit à la prime. Voici les projets et les travaux concernés par la prime :

  • l’audit énergétique ;
  • l’isolation des murs, du toit et du sol ;
  • l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée ;
  • le remplacement des fenêtres par un vitrage isolant ;
  • l’installation d’un équipement de chauffage à haute performance énergétique (chauffe-eau solaire, chaudière à condensation, pompe à chaleur, régulateur thermique).

Quel est le montant de la prime à la rénovation énergétique ? Il est très variable d’un chantier à l’autre. Il est aussi établi proportionnellement aux revenus des ménages. Je vous invite donc à consulter le tableau des primes et bonus en 2021 pour connaître votre montant exact.

Les primes couvrent jusqu’à 70 % du montant de la facture des travaux de rénovation énergétique. L’isolation du logement par les murs (intérieur, extérieur ou en coulisse) est un poste par exemple pris en charge à hauteur de 50 % pour les ménages aux revenus de catégorie A et B (ménages aux ressources modestes), et de 70 % pour les catégories C (ménages plus aisés).

La région prévoit également en 2021 des bonus pour le remplacement d’une chaudière au mazout, d’un poêle au mazout ou charbon par une chaudière, un chauffe-eau solaire ou une pompe à chaleur.

Les primes énergie et bonus sont versés aux demandeurs une fois seulement les travaux achevés, et dans un délai d’un an après la facture finale.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer
DEMANDE ESTIMATION